25 janv. 2014

Bilan 2013

Les bilans de fin d'année sont des rituels tellement suivis qu'ils en viennent à orienter une part de tes écoutes de l'année pour rester dans la course (surtout, ne rien rater de ce qui fera consensus en décembre). Mais, en plus de partager tes écoutes, c'est un moyen de suivre l’évolution de tes goûts. Pour autant, les albums mis en haut de ces listes ne sont pas toujours ceux que j'ai le plus écoutés. Ce n'est pas (que) par snobisme (les écoutes "faciles" ont sûrement des vertus thérapeutiques). Les albums les plus impressionnants demandent de l’attention, de la persévérance ; ils te demandent d’y revenir. Ces listes, ce n’est pas pour clore l’année, mais pour se souvenir de ce qu’il faut réécouter.
Le bilan ci-dessous changera très certainement (je n'ai pas écouté 0.1% de ce qui pourrait m'intéresser), mais ce sont bien ces albums que je réécoute depuis un mois.


Tim Hecker, Virgins

Julia Holter, Loud city song

Gun Outfit, Hard coming down

Wrekmeister Harmonies, You’ve always meant so much to me

Locrian, Return to annihilation

The Haxan Cloak, Excavation

Body/Head, Coming apart

Richard Youngs, Region of the old school; Summer through my mind

Hacker Farm, UHF

Barn Owl, V

The Body, Christs/Redeemers

Cate Le Bon, Mug museum

Gabriel Saloman, Soldier's Requiem

1 commentaire:

  1. Voici donc ta sélecta 2013 ! Les bilans ou tops sont certes futiles mais ô combien jouissifs, jubilatoires et intéressants.
    Leurs intérêts ?? Comme tu le dis si bien : partage de nos écoutes, suivre l’évolution de nos goûts....et aussi faire le point sur l'année et découvertes aussi. J'en ai réalisé de nombreuses grâce aux divers tops lu ça et là. Dans le flot incessant des sorties LP/EP en tout genre, il est impossible de tout écouter, tout découvrir.
    Pour revenir à ton bilan, je n'ai qu'un seul des disques cités : Body/Head - Coming Apart.
    Julia Holter, Tim Hecker, The Haxan Cloak, Barn Owl et Gabriel Saloman : Bien que je connaisse et aime ces artistes/groupes, je n'ai hélas pas (ou très peu) écouté leur dernier album 2013.
    Les autres, je ne connais (presque) pas !!
    A +

    RépondreSupprimer