17 oct. 2013

17 octobre 1961


J’ai maintes fois souhaité que la honte d’avoir été le témoin impuissant d’une violence d’État haineuse et organisée puisse se transformer en honte collective. Je voudrais aujourd’hui que le souvenir des crimes monstrueux du 17 octobre 1961, sorte de concentré de toutes les horreurs de la guerre d’Algérie, soit inscrit sur une stèle, en un haut lieu de toutes les villes de France, et aussi, à côté du portrait du Président de la République, dans tous les édifices publics, Mairies, Commissariats, Palais de justice, Écoles, à titre de mise en garde solennelle contre toute rechute dans la barbarie raciste.


2 commentaires:

  1. Triste et sinistre anniversaire commémoré aujourd'hui. Ça me rappelle cette magnifique chanson des Têtes Raides (album "Chamboultou" 1998) nommée "Dans la gueule du Loup" :
    "...Peuple français tu as tout vu, oui tout vu de tes propres yeux....Tu as vu la police assommer les manifestants et les jeter dans la Seine...A la face du peuple de la Commune...Et maintenant va-tu parler ?? Et maintenant vas-tu te taire ???"

    Triste anniversaire je disais, alors que le FN n'a jamais été aussi haut dans les sondages. Ses thèses sont de plus en plus banalisées par les discours inconscients de politiques en mal de quelques voix....Banaliser l'horreur et l'ignominie pour quelques voix supplémentaires !!!
    Alors oui, repensons à ce texte des Têtes Raides : "Alors Peuple français, que vas-tu faire. Et maintenant va-tu parler ?? Et maintenant vas-tu te taire ???

    Merci pour ton post et à + amigos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence (et tes commentaires !), je suis allé écouter la chanson, elle est très belle. Oui la situation est assez désespérante. A force de dire qu’ "ils posent les bonnes questions" on en est arrivé à ce qu'ils apparaissent comme la seule "solution"...
      Bref, à bientôt pour des posts un peu plus légers.

      Supprimer