Amen Dunes, pour
rappel, est le mec qui a sorti il y a deux ans une des chansons les plus
belles et puissantes de... l’histoire (?, allez, lâchons-nous) : « BabaYaga ».
Dans une interview
faite après la sortie de Through donkey jaw, Damon McMahon disait qu'il
visait à produire une musique négative. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca
veut dire d'après lui une musique dirigée contre lui, qui reflète les
difficultés qu’il rencontre dans son rapport au monde, aux gens et aux choses - un exutoire. On
pourrait ajouter que sa musique, tout en se rapportant à la pop, n’en a pas vraiment les
formes. Disons : malveillance et déconstruction.
Ce nouvel album présente
en couverture le portrait d’un mec visiblement en train de se torturer les méninges
avec des idées minimalistes de couleurs différentes dans la tète. A
moins que ce ne soient les états d’âme contradictoires qui l’assaillent. Ou
encore autre chose, plus vraisemblablement.
Dans cette même interview il disait qu’il allait commencer
un side-project pour ses trucs bizarres et qu’il garderait Amen Dunes pour la pop. Apparemment il a changé d’avis. Spoiler, enregistré entre 2009 et 2011, est selon ses mots composé
de chansons de non-musique...
L’album est donc d’abord
déconcertant, avec une longue plage minimaliste surtout au piano. Puis les
guitares font leur arrivée, ça monte très doucement, c’est tordu : ça
promet. Et puis non, plus de guitares. Il n’y a pas de règle.
Dans Spoiler il y a
des bruits on dirait un chantier de construction hanté, des gens qui jouent au
squash ou au basket (ou autre chose, plus vraisemblablement), lui qui chante
bizarrement on ne comprend rien, genre en transe ou sous médication, pousse des
cris ; il y a aussi plein de silence, plein d'air ; et pourtant on n’est
pas à mille lieux de la pop (par moment ça me rappelle Pink Floyd première
période, « See emily play », etc.) ; et pourtant il y a cette
force « négative ».
« Watching cartoons »,
au cœur de l'album, pourrait bien résumer le projet, en en faisant voir
notamment le caractère ludique. On ne se prend pas trop au sérieux, on expérimente
aussi pour le plaisir. Il pousse des cris de personnages de dessins animés, répétitifs
et hallucinés, qui hypnotisent comme on serait absorbé par l'image saccadée et
trouble qu'on imagine à l'écran. Je pense à l'aventurisme blagueur de Black
Dice, même si on reste bien en-deçà du supplice
auditif que les frères Copeland nous infligent parfois. Sur « Older girls »,
j’entends « Lucifer Sam », le Velvet, Red Crayola, sans anachronisme. Il n’y a pas de chanson qui se démarque, déjà parce qu’à
proprement parler il n’y a pas de chanson, aussi parce que c’est l’ambiance
générale du disque, l’espace de liberté qu’il crée, qui marquent.
Bref, bien que ce
disque devrait passer assez inaperçu (300 copies sur son label perso), ce n'est
pas tous les jours qu'on entend un album d'aujourd'hui qui n'essaie pas
seulement de faire du vieux a sa sauce mais qui tente autre chose sans faire
n'importe quoi.
Un nouvel album à
sortir l’année prochaine aurait été enregistré en compagnie de Godspeed You! et
Colin Stetson (oh mon Dieu !!!). C’est peu dire que j’ai hâte d’écouter
ça.
J'avais bien aimé "Through Donkey Jaw", le dernier LP de Amen Dunes. Encore une excellente sorti du label Sacred Bones qui a publié d'énormes disques en 2011 :
RépondreSupprimerPsychic Ills "Hazed Dream" (mon top 3 LP 2011) / Religious Knives "Smokescreen" / Föllakzoid "Föllakzoid EP" (MON 2 titres 2011 préféré) / Zola Jesus "Conatus" / Moon Duo "Mazes" et Crystal Stilts "Radiant Door EP" !!!
Celui-ci donne très envie aussi.
A +