24 oct. 2013

L'affinement de la sensation


Je crois qu’on a tendance à confondre deux choses complètement différentes, l’opposition de la culture légitime et de la culture non légitime, et la hiérarchie interne liée à l’affinement propre de la sensation. Dans tous les domaines culturels, hauts ou bas, on sait très bien qu’à partir du moment où une pratique produit un affinement de la sensation, il est des choses qu’on ne peut plus écouter ou voir. (...) Le niveau de compétence esthétique au sein de toute appréciation d’une forme culturelle ou artistique quelconque est indépendant du caractère haut ou bas sur une échelle générale.

(...) Il existe des gens dont le raffinement dans des cultures dites populaires est infiniment supérieur à des gens qui vont écouter des concerts de musique classique ou qui vont à la biennale de Venise. On peut s’intéresser à toutes les formes, mais il faut absolument refuser l’idée qu’on le doive. Pourquoi s’obliger à lire ou voir des choses qu’on ne peut pas supporter ? Surtout, il faut séparer les hiérarchies esthétiques produites par l’expérience esthétique de toute classification des formes d’art en termes de haut et de bas.


Jacques Rancière, La méthode de l'égalité, 2012.

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